Toolbar

Un seul grain de riz

PARIS - 19 DÉCEMBRE 2014 / 10 JANVIER 2015 EXPOSITION-CONCOURS D'ŒUVRES GRAPHIQUES

— 160 Artistes, 27 nationalités représentées, plus de 300 tableaux et œuvres d'Art du monde entier...

Télécharger la liste des artistes participants

— Voir les photos de l'évènement ici et ici

— Lire la presse

L’exposition collective 'UN SEUL GRAIN DE RIZ' propose de nous faire redécouvrir tout l'univers à travers une sélection d’œuvres d’art de petit format.

 

soleil-lune2

DÉMARCHE ARTISTIQUE


"De la discorde nait la plus belle harmonie". Héraclite d'Ephèse

Héraclite, philosophe grec de l'Antiquité,  nous dit dans un de ses fragments les plus célèbres que « le chemin vers le haut et le chemin vers le bas sont une seule et même chose." L'idée que les opposés se complètent mutuellement, et sont en réalité fondamentalement identiques, est encore vivace de nos jours dans la psychologie de Carl G. Jung. Comme dans la doctrine d’Héraclite, la psychologie jungienne souligne l’existence d'un conflit des contraires.

Énantiodromie (en grec: ἐνάντιος, enantios + δρόμος, dromos : courir à l'encontre) est le terme qu’Héraclite utilise pour décrire l'incessant processus de va et vient du flux éternel. Ce principe a été réintroduit par C.G. Jung dans ses ouvrages pour décrire l'idée que la surabondance de toute force produit inévitablement son contraire. Il est similaire au principe d'équilibre dans le monde naturel, en ce que tout extrême est opposé par la biosphère afin de rétablir une stabilité dynamique. Les contraires sont en guerre les uns avec les autres, mais dans ce conflit, l’harmonie est présente, car les énergies positives et négatives ont besoin l'une de l'autre.

zen-medflower   YinYang  vesica

Héraclite nous invite à partager sa vision d'un monde où rien ne reste fixe, où tout est en mouvement et se transforme constamment. L'un des principaux aspects de son enseignement est que "Ce qui est taillé en sens contraire s’assemble" et que "l'Opposition apporte la concorde". Ce qu'il veut dire par cette contradiction apparente est que les réalités à la fois positives et négatives sont nécessaires pour que l'harmonie existe. C'est ainsi que Job (2,10) peut s'exclamer :  "Si nous accueillons le bonheur comme venant de Dieu, comment ne pas accueillir de même le malheur ?"

2014WEB

EXPOSITION-CONCOURS D'ŒUVRES GRAPHIQUES DE PETIT FORMAT

 PARIS - 19 décembre 2014 / 10 janvier 2015

Nous suivre et Prendre contact

contact-fr